Chaque année, dans les nuits du 12 et 13 août, la pluie d'étoiles filantes des Perséides atteint son apogée. On parle de 200 étoiles filantes à l'heure - un événement exceptionnel. Malheureusement notre éclairage artificiel nous masque ce spectacle. La Voie lactée est à peine visible, la plupart des étoiles invisibles.

La Commune de Lonay va éteindre l'éclairage public du 9 au 12 août 2025. Une occasion rêvée pour la population pour pouvoir aller à la rencontre de la faune nocturne et pour observer le ciel étoilé. Il est temps de redécouvrir le monde nocturne, car la nuit est belle et pleine de couleurs.

 

Projet Perséides

Chaque année, au mois d'août, la pluie d'étoiles filantes des Perséides atteint son apogée. On parle de 200 étoiles filantes à l'heure - un événement exceptionnel. L'éclairage «artificiel» diminue l’accès à ce spectacle. La Voie lactée est à peine visible et la plupart des étoiles invisibles.

Aussi, la Commune de Lonay a décidé d'éteindre son éclairage public du 9 au 12 août 2025, afin d’offrir à la population l’opportunité d'aller à la rencontre de la faune nocturne et d'observer le ciel étoilé. Il est temps de redécouvrir la nuit, belle et pleine de couleurs.

 

Projet Perséides

Chères habitantes, chers habitants,

En cette période de nidification (de mai à juillet), il arrive que certaines personnes pratiquant la course à pied soient brièvement « attaquées » par des rapaces, notamment des buses variables. Il s’agit de comportements instinctifs de protection de leur progéniture, déclenchés lorsque l’on s’approche trop près d’un nid ou de jeunes fraîchement envolés.

Ces actions sont impressionnantes mais rarement dangereuses : il s’agit presque toujours d’attaques simulées, effectuées par-derrière, qui visent uniquement à faire fuir l’intrus. Les cyclistes et les marcheurs sont peu concernés.

Nos conseils :

  • Si vous pratiquez la course à pied, évitez les zones boisées connues pour abriter des buses entre mai et juillet.

  • Si vous traversez ces zones, ralentissez l’allure et marchez sur les tronçons sensibles.

  • En cas de blessure (extrêmement rare), pensez à désinfecter et à vérifier votre vaccin contre le tétanos.

Ces événements sont exceptionnels – une douzaine de cas par an environ – et témoignent simplement d’une nature encore bien présente dans notre région.

Merci de votre attention, et profitons des beaux jours tout en respectant la faune locale !

 

Pour plus d'information au sujet des oiseaux, nous vous invitons à consulter le lien de la station ornithologique suisse

Nous vous informons que toutes les demandes adressées au service technique de la commune, nécessitant une décision municipale, seront traitées et rendues à partir de la semaine du 4 août 2025.

Merci de votre compréhension. Pour toute question, nous restons à votre disposition.

 

Le Service technique

Besoin d’aide ? Appelez la hotline Centrale des solidarités : 0800 30 30 38

Il n’est pas toujours facile de savoir à qui s’adresser lorsqu’on est face à une difficulté, lorsqu’on a une question ou besoin d’aide.

La hotline Centrale des solidarités s’adresse à toute la population du canton de Vaud. Elle offre de l’écoute et des réponses à des questions très diverses liées par exemple à des situations de précarité financière et de dettes, de problèmes familiaux (divorce, violence conjugale), de difficultés administratives ou d’isolement. Elle donne aussi des informations plus générales sur les prestations sociales et sanitaires existantes.

Selon votre demande, des professionnels vous soutiennent par téléphone ou par email et vous mettent en relation avec les aides et bons services. L’appel est gratuit et confidentiel.

La Centrale des solidarités conseille aussi les professionnels qui recherchent des informations sociales et médico-sociales utiles pour les personnes qu’ils accompagnent.

Les répondants de la hotline sont des professionnels du social de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD).

 

Hotline Centrale des solidarités : du lundi au vendredi 9h - 12h30, 13h30 - 17h30

tél. 0800 30 30 38 ou centralesolidarites@avasad.ch

www.vd.ch/centrale-solidarites

 

La Centrale des solidarités est financée par le Canton de Vaud. Elle a été mise en place en collaboration avec l’AVASAD et avec l’appui de toutes les communes vaudoises, des Régions d’action sociale et des institutions suivantes : Caritas Vaud, Centre Social Protestant (CSP), Croix-Rouge, Bénévolat-Vaud, Pro Infirmis, Pro Senectute, Pro-XY et Entraide familiale vaudoise.

La hotline est complémentaire au programme « Vaud pour vous », qui vise également à améliorer l’orientation et l’accompagnement de toute personne confrontée momentanément ou durablement à des difficultés sociales ou médico-sociales.