Sujet incontournable de cet automne, nous profitons d'apporter ici quelques informations concernant la crise énergétique. En raison de divers facteurs, le gaz et l'électricité pourraient manquer cet hiver.

Afin de faire face à cette possible pénurie, la Confédération a établi une stratégie en quatre phases. Les changements de cote d'alerte seront largement communiqués via divers canaux :

  1. Économies volontaires d'énergie
  2. Restriction de certains usages
  3. Contingentements
  4. Coupures programmées d'électricité.

Au jour où ces lignes sont écrites, la cote d'alerte est au niveau un.

Grâce aux barrages hydroélectriques, la Suisse a une grande capacité de production locale d'électricité. Cependant, chaque année, notre pays doit importer de l'électricité de l'étranger (en provenance de France et d'Allemagne principalement). A ce jour, les possibilités d'importation sont incertaines. D'après les estimations, la période la plus critique se situera entre février et mars 2023. Chaque litre d'eau non turbiné aujourd'hui nous éloigne des scénarios les plus pessimistes. Afin d'éviter les restrictions, les contingentements voire les coupures d'électricité, nous pouvons tous faire notre part dès aujourd'hui. La situation concernant le gaz est similaire : en raison de la guerre en Ukraine, les possibilités d'importations de gaz russe sont à ce jour particulièrement incertaines.

A ce stade, la Municipalité a décidé de mettre en œuvre les mesures suivantes :

  • Réduction de la température dans les bâtiments publics,
  • Fermeture des volets et des stores la nuit et le week-end lorsque les locaux ne sont pas exploités,
  • Limitation des illuminations de Noël dans les espaces et bâtiments publics,
  • Réduction de l'éclairage public (selon possibilités techniques) et suppression partielle aux abords des bâtiments publics grâce à l'utilisation de minuteurs,
  • Transmissions à tous les locataires des recommandations d'économies d'énergie ("Petit guide pour grandes économies", USPI Vaud),
  • Coordination avec les autres communes voisines concernant les mesures entreprises au niveau des bâtiments scolaires.

La Municipalité se tient prête, selon les recommandations du Canton et en coordination avec la Préfecture, à mettre en œuvre de nouvelles actions en regard de la cote d’alerte.

Coordonnées de contact :

Canton de Vaud

Commune de Lonay

 

Nous informons les personnes vulnérables ou qui auraient besoin d’une assistance particulière en cas de coupure de courant, qu’elles peuvent s’annoncer à l’administration communale, au numéro 021 804 74 72 ou par e-mail à controle@lonay.ch.