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Administration communale
Chemin de la Poste 12
1027 Lonay 

Tél.  021 804 74 74
Fax  021 804 74 75


Chiens

Toute acquisition d'un chien en cours d'année doit être annoncé dans les 15 jours à l'autorité communale par le propriétaire ou le détenteur en remplissant le formulaire d'inscription à déposer au bureau du contrôle des habitants.

Doivent également être annoncés :

  • les chiens achetés ou reçus
  • les chiens nés et restés en leur possession
  • les chiens décédés, vendus ou donnés
  • les chiens qui n'ont pas encore été annoncés.


Les chiens déjà inscrits et restés chez le même propriétaire sont inscrits d'office en début d'année.

Depuis 1999, il n'est plus obligatoire de vacciner les chiens contre la rage en Suisse. Toutefois, le vaccin est toujours obligatoire pour passer la frontière.  

  • Impôts
  • Le canton et la commune de domicile perçoivent un impôt annuel de Fr. 100.-- ce qui représente au total une somme de
  • Fr. 200.-- par année. Les bénéficiaires des prestations complémentaires AVS/AI de l'aide sociale et du RI sont exonérés de l'impôt cantonal sur les chiens.


Tous les chiens doivent être obligatoirement identifiés par une puce électronique, implantée par le vétérinaire.Puce électronique

De plus amples renseignements peuvent être obtenus auprès des vétérinaires.

Il y a lieu de relever que vous êtes tenus, et ce quelque soit la race des chiens, de faire le test de conduite, d’obéissance 
et de maîtrise (TCOM) comme le prévoit la nouvelle loi sur les chiens du 31 octobre 2006 et son règlement d’application 
du 14 novembre 2007.

En cas de nécessité, des compléments d’informations peuvent être obtenus sur le site du www.vd.ch/scav